Episode Klein

Episode - Klein
Son Album

Note sur le clip

KLEIN
1er album Sonder
Sortie le 10/12/2021 chez Cristal Records
KLEIN nous dévoile son premier album Sonder chez Cristal Records qui devrait réconcilier les fans de rock et de vibration jazz. À la fois vibraphoniste, pianiste et batteur, Jerome Klein est devenu un sideman sollicité dans plusieurs disciplines. Il est une valeur sûre de la scène jazz luxembourgeoise et belge où il a l’occasion de jouer régulièrement avec des musiciens comme Stéphane Galland, Antoine Pierre, Igor Gehenot, Alex Tassel, Ben Wendel ou David Binney entre autres.
Avec son premier projet en tant que leader, KLEIN travaille les contrastes, plongeant dans une ambiance parfois nébuleuse, à la tonalité mélancolique et sombre. Dans un style restant assez épuré, la musique de l'album Sonder connaît aussi des éclats de lumière fracassants, de soudaines flambées énergétiques voire des déchaînements, quand les musiciens se font emporter par leur passion. En premier extrait, voilà le tétanisant Episode à découvrir en clip.
 
 
Après un premier EP acclamé en 2018, le groupe Klein emmené par Jerome Klein, sort son premier album Sonder le 10/12/2021 chez Cristal Records. Dans la continuité de leur son très distinct, combinant des éléments électroniques et des instruments acoustiques (piano, vibraphone), Klein présente un voyage à travers de nouveaux paysages sonores en constante évolution qui s'articulent thématiquement autour d'une reconnaissance personnelle et d'une célébration de la nature complexe et interconnectée de la vie.
Sonder est, par définition, la prise de conscience que chaque étranger au hasard vit une vie aussi vive et complexe que la vôtre, avec ses propres espoirs, luttes et routines. Les chemins peuvent ou non se croiser dans cette jungle apparemment infinie de connexions et d'idées intra-humaines. Et pourtant, il y a du réconfort et de la paix à trouver dans ce réseau potentiellement écrasant de possibilités et de probabilités.
Chacun des morceaux reflète une personnalité singulière, un moment de la vie ou des souvenirs, très différent les uns des autres mais auquel tout le monde peut s'identifier.
Alors que certaines compositions confirment le son Klein connu de leur premier EP, l'album va encore plus loin, en combinant le jazz avec les codes des productions plus pop et en ajoutant de plus en plus de sons électroniques, rythmes et voix.

Jerome Klein : piano, claviers
Niels Engel : batterie
Pol Belardi : vibraphone, basse et claviers
Charles Stoltz : programmation et sound design

Voir aussi :

David Linx - Pagina de Dor Pagina de Dor David Linx
David Linx - Round Midnight Round Midnight David Linx