Symphony Jean-Michel Pilc

Symphony - Jean-Michel Pilc
Son Album

Voir aussi :

David Linx - Souls Astray Souls Astray David Linx
Roxane Arnal - Come back to me Come back to me Roxane Arnal
Loco Cello - Le rêve de Maya Le rêve de Maya Loco Cello
Lehmanns Brothers - The Youngling Vol 2 The Youngling Vol 2 Lehmanns Brothers
Baiju Bhatt - People of Tomorrow (Live in RKC) People of Tomorrow (Live in RKC) Baiju Bhatt
David Linx - Drown Out The Noise Drown Out The Noise David Linx
Roxane Arnal - Little Bird Little Bird Roxane Arnal
Laura Anglade - Venez Donc Chez Moi Venez Donc Chez Moi Laura Anglade
Laura Anglade - Chez Laurette (avec Sam Kirmayer) Chez Laurette (avec Sam Kirmayer) Laura Anglade
Yves Carini - Mots Bleus Mots Bleus Yves Carini

Note sur le clip

Jean-Michel Pilc
Nouvel album Symphony
Sortie le 17/02/2023 chez Justin Time Records
Le pianiste de jazz Jean-Michel Pilc est de retour avec son nouvel album Symphony qui sort le 17/02/2023 sur le label canadien Justin Time Records. Ce disque est né d'une séance d'improvisation en solo en 2021 au studio OJM au Portugal. Ce jour-là, sur un piano Steinway, Jean-Michel Pilc se laisse porter et emporter par un flux créatif, comme un voyage qui le fait quitter de son propre aveu le monde réel, et qu'il nous fait partager aujourd'hui.
"Il n'y a peut-être pas de pianiste de jazz plus diversifié et imprévisible, d'une chanson à l'autre, que Jean-Michel Pilc" a déclaré Thomas Conrad de JazzTimes. Célébré depuis déjà de nombreuses années pour la qualité de ses improvisations, le pianiste et compositeur Jean-Michel Pilc s'est produit avec de nombreux géants du jazz. Né à Paris et aujourd'hui citoyen américain, il a joué avec de nombreux géants du jazz tels que Roy Haynes, Michael Brecker, Dave Liebman, Jean Toussaint, Marcus Miller, ou John Abercrombie pour n'en citer que quelques-uns. On découvre aujourd'hui un extrait de l'album Symphony avec cette vidéo live enregistrée à Montréal au Crescent.
 
 
"Jean-Michel Pilc travaille sans filet.  Pianiste-compositeur prolifique et improvisateur étonnant, il excelle par sa constante créativité et nous offre des spectacles en solo à couper le souffle" DownBeat
 
Né à Paris, Jean-Michel Pilc a un talent qui est le fruit d'une grande imagination et d'une sensibilité intrépide dans la découverte musicale. Autodidacte, il joue avec liberté et clarté dans la palette sonore et harmonique.
Riche d'une nombreuse discographie solo, Jean-Michel Pilc a également joué avec de nombreux musiciens comme Richard Bona, Aldo Romano, Martial Solal, André Ceccarelli et bien d'autres.
Dans son dernier album Symphony, Jean-Michel Pilc met en avant cette liberté et cette témérité. La naissance du projet remonte à novembre 2021 : "Juste après l’enregistrement de l'album Contradictio du saxophoniste espagnol Xose Miguelez, j’ai été inspiré par les conditions parfaites des studios OJM au Portugal - un magnifique Steinway, une acoustique et des paramètres techniques parfaits. J'ai alors décidé qu'il était temps de faire une session « mémorable » dans le cadre de mon projet solo. Alors Xose et José Trincado, notre ingénieur du son, ont eu la gentillesse de me laisser jouer et improviser librement sur ce piano et de tout enregistrer. Uniquement porté par la musique, j’ai alors commencé. Lorsque l'inspiration s'installe, vous quittez le « monde réel » et la musique vous entraîne dans un nouvel univers totalement unique. C'est exactement ce qui est arrivé, et la dernière note jouée, tout le monde était si enthousiaste qu'ils ont généreusement proposé de le mixer et de le remastériser avec soin pour une sortie ultérieure, qui selon eux, était inévitable."
Improvisateur surdoué, Jean-Michel Pilc a travaillé avec Harry Belafonte en tant que directeur musical et pianiste et a interprété un duo avec la légendaire chanteuse d'opéra Jessye Norman. Interprète solo actif sur la scène internationale, Jean-Michel a sorti quatre disques de piano solo acclamés par la critique. Il se produit régulièrement en trio avec des ensembles montréalais et new-yorkais dans les meilleures salles des deux villes
L'album Symphony, né de cette séance miraculeuse d'improvisation en solo sort le sur le label Justin Time Records.